Programme sur 5 jours à distance
Jour 1 : La définition d’un plan stratégique et ses composantes
La première journée, nous abordons la définition d’un plan stratégique et les composantes du document qui le constitue. A ce stade, il s’agit d’une approche conceptuelle globale.
Préambule et présentation des participants
Tour de table sous Teams (ou un autre outil de visioconférence), cadrage de la formation, règles de vie plus que jamais nécessaires en distanciel, recueil des attendus.
Définition et composantes
Cas générique traité en 10 ateliers successifs permettant de définir les composantes du document constituant un plan stratégique.
- Définir ce qu’est-ce qu’un plan stratégique et ce que n’est pas un plan stratégique
- Déterminer le périmètre et l’échéance
- Inventorier les composantes de l’environnement externe
- Définir les composantes de la radioscopie de l’établissement ou du groupe suivant le cas
- Déterminer les adhérences ou, au contraire, écarts entre les marchés et les positions de la banque
- Déterminer les points clés qui lient les critères financiers de l’entreprise et ses positions commerciales
- Déterminer les enjeux de la banque
- Tracer les axes stratégiques
- Déterminer les objectifs et leurs échéances
- Effectuer les chiffrages commerciaux et financiers
Plan stratégique de votre établissement
A partir du plan antérieur de votre établissement, relecture et comparaison avec la grille créée ci-dessus.
Modalités pédagogiques : ateliers à distance pilotés par notre expert.
Jours 2, 3 et 4 : L’analyse des environnements internes / externes
Les trois journées suivantes sont consacrées à la découverte (ou redécouverte avec prise de hauteur) des environnements externes et internes de l’entreprise. Il s’agit de mettre à plat les éléments qui influencent et animent le devenir de l’entreprise.
JOUR 2 : Prendre de la hauteur dans un monde en mutation
- Vision 360° portée sur l’environnement (externe),
- Elaboration d’une cartographie matricielle avec dimension temporelle de prospective.
- Vision 360° sur la banque (interne)
- Construction d’une cartographie de la banque avec ses activités et ses métiers
- Identification des métiers et des sphères d’influences
JOUR 3 : S’adapter pour relayer la croissance
- Les transformations vécues dans l’univers individuel et dans l’univers professionnel
- Cartographie et classification selon le modèle PESTEL
- De l’Offre Produit à l’Offre Client,
- L’ADN de la relation client (jeu de rôle)
- Les attentes clients
- Les nouveaux usages et moyens de consommation et d’échange
Une banque Offre Produit VS une banque Offre Client
JOUR 4 : La donnée, énergie du développement
- Présentation sur les enjeux de la donnée :
- Etat des lieux, :
- cartographie, forces et faiblesses
- Exploitation réglementaire :
- ratios prudentiels, LAB-FT, coût du risque
- Exploitation commerciale :
- processus et optimisation
Modalités pédagogiques : ateliers à distance pilotés par notre expert et intervention de ce dernier sur la donnée « Data : enjeux et moyens ».
Jour 5 : L’élaboration du plan stratégique de votre Groupe
Le cinquième et dernier jour boucle avec les travaux du premier jour en passant du conceptuel à la situation particulière de votre Groupe. Vous allez concevoir la balance SWOT de votre Groupe. Enfin, vous dessinerez l’ossature structurelle du futur plan stratégique ainsi qu’une formalisation de la méthodologie du projet.
Ainsi, la semaine de formation se conclura par une transition d’une pédagogie de conceptualisation vers le mode projet d’un plan pragmatique.
- Création de la balance SWOT de votre Groupe
- Création d’un sommaire : ossature du plan stratégique
- Formalisation d’une méthodologie : élaboration du futur plan stratégique en mode projet
Modalités pédagogiques : ateliers à distance pilotés par notre expert
Points forts
Pour que chaque participant atteigne le niveau d’autonomie nécessaire, nous vous proposons une formation-action (formation participative), reposant sur :
- Des méthodes convergentes de co-construction pour définir et détailler les composantes d’un plan stratégique
- L’élaboration collégiale de cartographies en vision 360° définissant et classifiant les composantes des environnements externe et interne qui influent sur l’établissement et sa stratégie
- L’élaboration collégiale de cartographies de marketing opérationnel définissant les interactions entre l’écosystème et la banque
- Des approches de transition pédagogiques entre la politique de l’offre produit et celle de l’offre client
- Des ateliers de réflexion sur l’optimisation des données clients dans une Banque 2.0
- La constitution d’une balance SWOT
- L’élaboration de schémas génériques, véritable ossature à l’élaboration du plan stratégique
- La formalisation d’une méthodologie au projet
Tous ces outils d’analyse visent à établir un état de lieux lucide et le plus exhaustif possible des données contextuelles de l’entreprise.